Nettoyer et entretenir du cuir

nettoyer bracelet cuir

Le cuir et plus précisément un bracelet en cuir peut s'abîmer ou avoir le besoin d'être nettoyé pour plusieurs raisons telles que la pluie, le soleil ou encore la poussière.

 

Je sais que beaucoup d'entre vous sont un peu "gênés" par le terme lavé ou nettoyer, car on sait qu'un cuir mouillé perd environ 20 % de sa souplesse.

 

Il faut bien sûr prendre quelques précautions afin de nettoyer du cuir méthodiquement sans risquer de l'abîmer.

Une précaution simple à prendre est simplement de tester que sa protection cuir soit en bon état. Pour se faire, prenez un coton-tige imbibé d'eau et mouillez le cuir ; s'il fonce au contact de l'eau alors il ne faut surtout pas le laver au risque de l'abîmer.

 

Vous pouvez laver un cuir une à deux fois par an maximum.

Nettoyer votre bracelet en cuir

Votre bracelet en cuir n'est pas très propre ? Pas de soucis, nous vous dévoilons les méthodes en fonction du degré de propreté/saleté de votre bracelet afin de le nettoyer de la meilleure façon possible.

Bracelet en cuir peu sale

Il existe plusieurs astuces pour nettoyer un bracelet en cuir qui n'est pas excessivement sale et nous allons les voir ensemble : 

 

- Terre de Sommières : vous devez sans doute vous demander quelle est donc cette appellation bizarre qui va vous permettre de nettoyer votre bracelet en cuir !

La terre de Sommières est une argile 100 % naturelle et écologique. Elle possède des vertus absorbantes ce qui lui permet de décoller les tâches.

Pour l'application, saupoudrez simplement le bracelet en cuir et laissez agir toute la nuit, vous n'aurez qu'à frotter au chiffon de laine le matin.

 

- Le lait démaquillant : il n'y a pas plus simple que cette astuce, mais vous allez pouvoir constater, si vous l'adoptez, qu'elle fonctionne à merveille.

Prenez un coton imbibé de lait démaquillant puis frottez votre bracelet en cuir avec. Laissez sécher quelques minutes puis passez un chiffon doux et sec afin de le lustrer.

A savoir que cette astuce ne fonctionne pas dans le cas d'un cuir vernis.

 

- Le savon de Marseille : vous allez voir qu'encore une fois il n'est pas indispensable de dépenser une fortune pour avoir un bracelet en cuir impeccable. Comme vous l'avez bien lu, nous allons procéder grâce à du savon de Marseille. Comment ? C'est très simple ; mouillez un gant de toilette puis enduisez le de savon de Marseille, frottez ensuite le cuir puis renouvelez le procédé, mais cette fois avec de l'eau claire afin de rincer le savon. Terminez en séchant votre bracelet à l'aide d'un chiffon propre en coton.

Bracelet en cuir assez sale

Cela fait longtemps que vous n'avez pas nettoyé votre bracelet et vous voyez qu'il commence à faire la tête ? Pas de soucis, nous avons des astuces permettant de régler ce conflit entre vous et votre précieux :

 

- Vinaigre blanc : le but est de nettoyer le bracelet grâce à un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Passez ensuite une éponge humidifiée puis séchez en frottant à l'aide d'un gant ou d'une éponge. Vous pouvez ensuite cirer votre bracelet en cuir à l'aide d'un cirage indolore pour le nourrir puis le lustrez avec un chiffon doux.

 

- Alcool/talc et Pâte cire/essence : si vous en arrivez jusqu'à là c'est que votre bracelet est vraiment très encrassé. Si vous n'avez plus le choix, vous pouvez utiliser une pâte faite d'alcool à brûler et de talc et, une fois sèche, brossez délicatement. Il existe aussi la solution d'étaler une pâte composée de deux tiers d'essence de térébenthine et d'un tiers de cire d'abeille. Encore une fois laissez sécher la pâte sur le bracelet puis frottez avec un chiffon en laine.

Entretenir du cuir

Il est vital, avant d'arriver à des méthodes parfois extrêmes comme on vient de voir, de savoir comment entretenir du cuir (que ça soit un canapé, des chaussures ou un bracelet).

 

On le ne répétera jamais assez mais le premier entretien pour le cuir est l'attention ; veillez à ne pas laissez les ennemis du quotidiens comme le soleil, l'humidité ou encore le sébum fragiliser votre bracelet en cuir.

 

Pour comprendre pourquoi il est important d'effectuer l'entretien de son cuir, il est vital de savoir et de comprendre comment il est fabriqué.

Pour les cuirs pigmentés la peau est plongée dans un bain coloré, une couleur est ensuite appliquée à sa surface puis un fixatif (ou vernis) pour venir protéger le cuir et la couleur. C'est la plus facile à entretenir.

 

Il est recommandé d'entretenir votre bracelet en cuir une fois par mois si possible. Attention à ne pas confondre nettoyage du cuir et entretient du cuir même s'il est vrai que les deux termes sont complémentaires. Les produits principaux sont des crèmes pour cuir ou des baumes pour cuir.

 

Voici une vidéo explicative vous montrant comme entretenir votre bracelet en cuir :