Origine et histoire de l'argent

L'argent est un métal précieux qui se fait parfois appeler argent métallique ou plus simplement argent métal.

 

Les faibles réserves d'argent en fait une matière première minérale critique.

 

L'argent est un matériau qui limite les allergies. Ce métal précieux est cependant trop mou et trop tendre pour être utilisé tel quel. C'est pour cela qu'il est mélangé avec d'autres matériaux.

 

Pour vous résumer, l'argent 925 que l'on peut retrouver à peu près partout signifie en réalité qu'il se compose à 92,5 % d'argent mélangé à 7,5 % de cuivre.

 

Le souci avec l'argent est qu'il a tendance à noircir. Pas d'inquiétude, nous vous expliquons comment nettoyer et l'entretenir de l'argent.

 

Avant de commencer à voir ensemble l'histoire de l'argent, j'aimerais vous donner une astuce pour savoir si votre bracelet en argent est un vrai ou non.

Tout d'abord, vérifiez qu'il porte bien le poinçon 925 (qui est le plus courant mais il y en d'autres) et laissez baigner votre bracelet dans un récipient constitué d'eau et de gros sel pendant une nuit complète. Si il a changé de couleur à cause de l'oxydation c'est que c'est un faux car l'argent ne s'oxyde pas.

Histoire de l'argent

L'argent est présent sous forme de pépites et de veines.

 

La première extraction d'argent date de 3000 av. J.-C. en Anatolie exactement. C'est en 1200 av. J.-C. que le centre de production d'argent fut établi aux mines de Laurium (qui se situe en Grèce).

 

C'est en l'an 100 que l'Espagne devient la capitale mondiale de la production d'argent. En effet, les mines espagnoles était le principal fournisseur de l'Empire romain l'extraction d'argent à ensuite migrer vers un plus grand nombre de pays dont la plupart sont situés en Europe.

 

Les plus grandes mines d'argent furent découvertes entre 750 et 1200 après Jésus-Christ. C'est entre 1000 et 1500 que fut découvert de nombreuses mines.

C'est également en cette période que les avancées technologiques et les améliorations de production s'améliore considérablement .

 

C'est avec la découverte du Nouveau Monde en 1492 que le rôle de l'argent a été modifié à travers le monde.

 

Entre 1500 et 1800, le Pérou, la Bolivie et le Mexique font à eux trois plus de 85 % de la production et du commerce mondial.

Quelques années plus tard, de nombreux pays comme par exemple les États-Unis ont commencé à contribuer considérablement à la production.

 

C'est à partir de ce moment-là que la production d'argent mondial n'a cessé de grandir passant de 40 à 80 millions d'onces de production durant les années 1870.

 

C'est à partir de 1876 qu'une explosion dans le domaine de l'innovation technologique ainsi que dans l'exploitation de nouvelles régions débute.

 

La quantité produite au cours du dernier quart du XIXe siècle a été multiplié par quatre passant donc à quasiment 120 millions d'onces de production annuelle.

 

La quantité mondiale de production d'argent augmente encore très rapidement après de nouvelles découvertes en Australie, en Amérique centrale et en Europe. Une augmentation de près de 50 % et réalisé entre 1900 et 1920.

 

Au cours du dernier siècle, de nouvelles technologies apparaissent et contribue à une hausse de production mondiale d'argent.

 

Vous vous demandez sans doute quelles sont ses nouvelles technologies dans l'histoire de l'argent. Il y a eu tout d'abord le forage par machine à vapeur, l'aspiration de l'eau dans les tunnels, l'extraction ainsi que l'amélioration des transports. Ces fameux progrès techniques ont améliorés la capacité à séparer l'argent du reste des minerais et ils ont également permis de traiter un plus grand nombre de minerais contenant de l'argent. aujourd'hui la production annuelle mondiale attends en moyenne 671 millions d'onces, soit 21 000 tonnes.

L'argent et l'économie

L'argent a été longtemps utilisé comme monnaie principale dans la plupart des pays.

 

C'est seulement à la fin du XIXe siècle que l’Étalon-or a été instauré. A ce moment, de nombreuses civilisations fonctionnaient avec un régime monétaire bimétallisme. Cela signifie simplement que la monnaie d'or et d'argent circulaient conjointement.

 

Le problème de ce régime est qu'il favorise l'instabilité du cours de la monnaie et provoque donc une instabilité de l'économie. L'argent fini par chasser peu à peu l'or ce qui a pour but de le rendre rare et recherché. Cette concurrence favorise la spéculation et bouleverse complètement la hiérarchie des prix.

 

L'abandon du bimétallisme n'a pas réussi à sonner la fin de l'argent en tant que monnaie. Jusqu'aux années 70, des pièces en argent massif et parmi celles-ci, nombreux se souviennent de la fameuse pièce de cinq Francs sur laquelle figure en effigie la semeuse, une femme qui sème des grains de blé.

 

Le cours du lingot varie en fonction du cours de l'argent. Comment cela est-il possible ? Car l'argent et l'or font office d'une double cotation sur le marché de Londres. On constate également que les cours d'argent amplifient les variations observées sur ceux de l'or.