Les bracelets en cuir

bracelet en cuir homme

Je ne peux pas commencer à vous parler du bracelet en cuir sans que vous sachiez précisément ce qu'est le cuir et d'où il provient.

 

Pour faire simple, le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal.

 

Comme vous allez pouvoir le constater plus bas, il s'agit généralement de la peau de grands mammifères tels que le porc et le bœuf. Il existe de nombreux types de cuir selon leur aspect, leur fabrication et l'origine de la peau.

 

Le bracelet en cuir est un incontournable des accessoires pour homme. Intemporel, classe, discret et décontracté, le bracelet en cuir convient parfaitement pour la vie de tous les jours comme pour des occasions un peu plus spéciales.

 

C'est LE passe-partout du bracelet et sans doute le plus sobre, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne trouve pas sa place lors d'occasions privilégiées.

 

Le seul souci mineur étant la sensation du cuir humide que certaines personnes peuvent trouver désagréable. Dans ce cas je vous conseillerais alors d'aller jeter un coup d’œil aux bracelets en argent ou aux bracelets en acier par exemple.

Comment nettoyer son bracelet en cuir ?

Nettoyer son bracelet en cuir

Un bracelet en cuir va s’abîmer pour différentes raisons : le soleil, la pluie, la poussière, les effets de frottements etc.

 

Il est donc nécessaire de savoir comment le nettoyer méthodiquement.

 

La technique la plus simple consiste à utiliser un chiffon avec un peu d'eau et de savon puis de frotter en le laissant agir quelques minutes (attention à ne pas le laisser trop longtemps).

Enfin, pour rincer, il vous suffit de vous munir d'un autre chiffon imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

La deuxième méthode est simplement d'utiliser un lait démaquillant on encore du talc puis de le laisser agir toute la nuit.

 

Si vous désirer garder un cuir en parfait état vous pouvez également cirer votre bracelet une à deux fois par an, cela aura pour but de le nourrir.

 

Si vous souhaitez savoir comment nettoyer votre bracelet en cuir plus en détail, rendez vous sur la page appropriée : Nettoyer et entretenir du cuir à la rubrique "tout savoir sur le bracelet".

L'eau.. l'ennemi du cuir

Cuir et eau

Vous le savez surement, le cuir est une matière qui ne supporte pas l'eau.

 

Bien sûr, les gens portent des vestes en cuir qui résistent aux intempéries, mais c'est simplement car le cuir a été traité avec une matière imperméabilisante qui permet à l'eau de glisser et de ne pas pénétrer en profondeur.

 

Si vous plongez votre bracelet en cuir dans l'eau pendant plusieurs heures, vous allez pouvoir constater qu'il se dessèche et qu'il craquelle partout.

 

Si vous désirez garder vos bracelets toute l'année vous devriez alors acheter une bombe imperméabilisante.

Les différents animaux utilisés pour le cuir

Avant de vous montrer les différents types de cuirs, nous allons revoir ensemble les quelques animaux qui vous permettent d'avoir des chaussures, des blousons ou des bracelets de qualité.

Les animaux "conventionnels"

Différents animaux cuir

L'agneau : l'agneau qui est un animal jeune rend un cuir plus fin et plus lisse que le mouton qui est, lui, plus vieux. Il est utilisé en majorité pour des blousons ou des sacs en cuir très souples. Son prix est relativement élevé.

 

La vachette : Le cuir de vachette est lisse et épais (contrairement au cuir de l'agneau) et souvent utilisé sur des blousons bruts et masculin. Il se bonnifie généralement sur le temps.

 

Le buffle : Cuir naturellement grainé et plus noble que la vachette, son prix reste relativement élevé. Il peut prendre de nombreuses formes : très solide ou très souple, selon l'utilisation et le traitement utilisé. Il est essentiellement utilisé pour des sacs.

 

La chèvre : Plus fin que la vachette mais plus épais que l'agneau il est  bon marché. Souvent utilisé pour des accessoires ou des petits blousons, il possède la particularité de ne pas plier.

 

Le porc : Le cuir de porc est résistant, poreux et épais. Il est fait pour l'entrée de gamme et il accepte beaucoup plus de fantaisies.

 

Le veau : Prisé de tous et très noble, le cuir de veau peut prendre de nombreuses formes suivant les traitements (grainé, fin, épais, suédé). Il est la spécialité de beaucoup de tanneries.

 

Le cheval : Son cuir est extrêmement épais et résistant et est souvent employé sur des chaussures. Il est très rigide et se détend très lentement.

Les animaux plus exotiques

Le crapaud et la grenouille : Le cuir de ces deux animaux est très peu utilisé dans l'industrie de la mode mais utilisé par la coutellerie et la petite maroquinerie.

 

Le crocodile : Cuir le plus exotique, très coûteux et très rare mais très solide. Il est souvent utilisé en chaussures et en maroquinerie.

 

Le requin : Le cuir de requin est rare et apprécie pour son aspect non homogène. Il est souvent retrouvé sur des chaussures exotiques.

 

Le serpent : Le gros avantage du cuir de serpent est sa durabilité. Le problème ? La difficulté de l’élevage de ce reptile rend ce cuir assez rare.

 

Le tilapia : Le cuir de ce poisson est très fin et proche du papier. Il sert généralement en maroquinerie.

 

L'autruche : Le cuir de cet animal possède des points en relief laissés sur la peau par les plumes ce qui le rends très intéressant.

Les différentes variétés de cuir

Variétés de cuir

Maintenant que nous avons vu les animaux utilisés pour le cuir, nous allons aborder ensemble les différentes variétés de cuir et leur utilisation. Vous êtes prêt ? C'est partit !

 

La croûte de cuir : C'est tout simplement la partie inférieur de la peau. C'est l'autre partie obtenue lors de la refente elle est le plus souvent enduite de vernis. C'est la moins noble et donc la moins cher. Souvent utilisée pour des produits d'entrée de gamme.

 

Nubuck : Contrairement au suédé, il s'agit de la peau qui a été grattée pour lui donner un aspect doux et duveteux.

 

Le cuir pleine fleur : C'est la partie supérieure de la peau et la partie la plus noble. C'est un cuir qui garde son épaisseur d'origine et qui est donc plus résistant.

 

Le cuir fleur sciée : C'est un cuir dont on a diminué l'épaisseur tout en gardant le côté fleur. Il a été traité pour améliorer sa qualité. Ce cuir peut être traité avec du polyuréthane.

 

Le cuir végétal : C'est un cuir qui dispose d'un traitement de tannage beaucoup plus "propre", pour comprendre plus en détail, je vous invite à aller lire le résumé complet un peu plus bas dans cet article.

Les différents styles de bracelet en cuir

On a pensé à vous sur Style-live et on vous a concocté une sélection de différents styles de bracelets que vous pourrez retrouver dans la catégorie bracelets en cuir.

 

Vous pouvez cliquer sur les liens représentés par la couleur orange pour vous rendre directement dans la catégorie voulue.

 

Voici le sommaire des différents bracelets en cuir proposés :

 

- Le bracelet en cuir tressé : Que vous souhaitiez tresser vous même votre bracelet ou en acheter un, tout est clairement expliqué dans cet article !

 

- Le bracelet vintage en cuirLes bracelets vintage ont cette particularité que rien ni personne ne pourra imiter. Rendez vous y si vous souhaitez sentir cette odeur qui vous enivre tant.

 

- Le bracelet de biker en cuir : Vous aimez les bracelets cloutés ? Ou encore les authentiques bracelets de biker ? Alors c'est fait pour vous ! 

 

- Le bracelet en cuir pour l'Apple watch : Vous possédez une Apple watch et vous souhaitez changer le bracelet ? Rendez vous vite à cet article.

 

- Les bracelets en cuir par marque : Dans cette catégorie, tous les bracelets en cuir sont triés par marque afin de vous faciliter la tâche.

 

- Les bracelets pas cher en cuir : Vous avez un petit budget ? Aucun soucis. Rendez vous vite dans cette catégorie où sont regroupés les meilleurs bracelets en cuir à petit prix.

Le cuir, un luxe

cuir et luxe

Le cuir est une matière connue de tous mais le bracelet de luxe ne se croise pas tous les jours et c'est pour cette raison que l'image qu'il renvoie, séduit la mode.

 

Prenez par exemple le fameux "Keepall", sac en toile enduite, de Louis Vuitton : il est devenu une oeuvre d'art, ses poignets et ses liens sont en cuir végétal (j'imagine que vous vous demandez ce qu'est le cuir végétal n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à vous et tout est expliqué plus bas) qui est l'un des traitements les plus parfaits au monde.

 

Comme vous vous en doutez, étant donné que ces peaux-là se font de plus en plus rare, les prix explosent et l'inflation dépasse les 32 % depuis 2011.

Pourquoi autant ? Tout simplement à cause de trois facteurs relativement connus :

 

- Souvenez vous de l'épidémie de la vache folle à la fin des années 1980. Cette crise a été en premier lieu une crise sanitaire, puis socio-économique qui a fait s'effondrer la consommation de viande bovine dans les années 1990.

 

- Ensuite, est venu la teigne qui a rendu quasi inexploitable l'ensemble des animaux d'élevage les plus convoités.

 

- Le dernier facteur aggravant est la baisse d'environ 4 % de la consommation de viande en France depuis quatre ans.

Le cuir végétal ? C'est quoi? Ne vous y trompez pas

cuir végétal

Désolé de vous décevoir, mais le cuir végétal n'est pas fabriqué à base de composants magiques et mystérieux mais encore une fois à base de peau animal et c'est donc un cuir "normal".

 

Il porte cette appellation car le changement est simplement dans le procédé de tannage.

 

Pour faire simple c'est un procédé consistant à transformer les peaux en cuir en les rendant plus souples et plus durables. Pour du cuir classique, on utilise lors du tannage des produits hautement polluants tels que les métaux lourds (chrome etc.) et tous ces produits sont évacués dans les rivières proches, inutile de vous faire un dessin j'imagine, les eaux et terres à proximité sont automatiquement polluées.

 

Le cuir végétal est, lui, tanné avec des actifs végétaux tels que l'écorce d'arbre ou de chêne par exemple.

 

Les procédés ont largement évolués et le cuir végétal est donc celui qui utilise le moins de produits chimiques et celui qui pollue le moins.

 

Le cuir végétal est déformable contrairement au cuir classique ce qui permet par exemple une plus grande rapidité de mise en place pour une paire de chaussures. Le cuir végétal respire également mieux ce qui évite les odeurs. Il nécessite cependant un entretien plus régulier étant donné qu'il absorbe bien plus l'humidité que son voisin.

 

Pour résumer le cuir végétal n'existe pas, ce qui est végétal c'est le procédé de tannage qui est utilisé.