Les bracelets brésilien

 

Issu d'Amérique latine le bracelet brésilien est un bracelet tendance de fils de coton colorés et tressés. Il aurait été popularisé par les travellers qui l'auraient transmis au cours de leurs voyages.

 

 

Selon une légende, le bracelet brésilien doit impérativement être fabriqué à la main pour préserver l'effet porte bonheur qu'il confrère. Lorsqu'il est noué au poignet d'une personne, celle-ci doit faire un vœu et ne plus quitter le bracelet jusqu'à ce que les fils se cassent, suite à l'usure, et le vœu est censé se réaliser lorsque le bracelet se rompt entièrement.

 

Cliquez ici pour connaître tout l'histoire du bracelet brésilien.

 

Ce genre de bracelets est très populaires chez les hippies et les surfeurs mais beaucoup de personnes aiment s'essayer aux bracelets brésilien.

Fabriquer son propre bracelet brésilien

 

 

Certes, un bracelet brésilien fabriqué soi même est, la plupart du temps, moins bien fini et moins esthétiquement compliqué pour sa réalisation, mais cela peut-être un passe temps ou une fierté que de porter son propre bracelet fait maison.

 

Etape 1 : Sélectionner ses fils

 

Lorsque le choix de vos fils est fait, il ne vous reste qu'à les découper à la longueur de votre poignet pour ne pas avoir un bracelet ni trop grand ni trop petit et qu'il soit agréable à porter. Vous pouvez bien sûr utiliser le nombre de fils et de couleurs que vous désirez.

 

Etape 2 : Torsadez les fils

 

Après avoir bien aligné vos fils, scotchez une extrémité et commencer à les torsader jusqu'à ce que les couleurs soit bien réparties. Maintenez fermement les fils pour ne pas que la torsade ne se défasse.

 

Etape 3 : Terminer la torsade

 

Tout en tenant fermement le bout des fils avec précaution, retirez le scotch. Tenez les deux extrémités de la torsade ensemble : la torsade va s'enrouler automatiquement sur elle-même.

 

Etape 4 : Terminez le bracelet

 

Tirez l’extrémité de la torsade à travers la boucle située à l'opposé et attachez le bracelet sur votre poignet.

 

Voici les explications vu d'une autre façon pour ceux qui sont plus à l'aise avec les vidéos :

 

Il est certain que les bracelets fait maison nous procure non seulement de la fierté et ont souvent une valeur sentimentale, mais il est intéressant de regarder ce qui ce fait actuellement sur le marché pour pouvoir s'inspirer, ou pour ceux qui aiment les bracelets brésiliens plus complexes à réaliser soi même.

 

Vous pouvez cliquer ici pour voir les meilleurs bracelets brésiliens sur Amazon.

Les fils pour le bracelet brésilien

La question que beaucoup de gens se pose est de savoir avec quel type de fil réaliser un bracelet brésilien simple.

 

Beaucoup de gens ne savent pas comment faire un bracelet brésilien et encore moins quel fil utiliser pour celui-ci.

 

Si vous n'avez pas tout compris, je vous invite à relire la méthode pour réaliser des bracelets brésiliens ci-dessus.

 

Sachez dans un premier temps que la matière phare pour réaliser les bracelets brésiliens est le coton. Le fil de coton est le matériel de base afin de réaliser un bracelet brésilien.

 

On utilise un type de fil particulier qui ne soit ni trop fin, ni trop gros. C'est avant tout une question de diamètre.

 

Les fils se présentent souvent sous forme d’échevettes de fils qui sont généralement composées de plusieurs brins et donc d'épaisseurs différentes. Après quelques bracelets brésilien réaliser et surtout devant le coût de ses bouts de coton, on pourra opter pour la solution n°2 qui est celle-ci ; tresser ses fils soi même avec d'autres catégories de fils. Ça fonctionne très bien et cela reviens moins cher.

 

Sachez qu'il existe également des kits pour réaliser votre bracelet brésilien avec toutes les couleurs possibles (bracelet brésilien rouge, blanc, noir, vert ).